Rectangle 3 Created with Sketch. Group 12 Created with Sketch. C PP -L a b
Les festivités Ocquier Village Millénaire

Une série d’activités a été programmée entre le 13 août 2017 et le 24 mars 2018 pour célébrer le millénaire de notre village. Ces activités culturelles et festives ont rassemblé un grand nombre de participants. Nous en profitons pour les remercier ici!

Concert orchestre CIMI, 13 août 2017

Le cercle interfacultaire de musique instrumentale de l’Université de Liège (CIMI) s’est produit dans l’église d’Ocquier. Les violonistes ont joué des œuvres de Bach, Pachelbel, Vivaldi, Haensdel et Bartok pour notre plus grand plaisir.

Journée du Patrimoine, 9-10 septembre 2017

Ocquier a accueilli les Journées du Patrimoine sur le thème des « Voies d’eau, de terre et de fer, patrimoine et Ravel ».

On a pu emprunté un charroi d’époque pour relier les chemins de transport et de commercialisation du froment et de Vervoz.

Une promenade à travers le village a permis de faire découvrir le moulin d’Ocquier, son église romane, sa cour des moines, sa cour de justice, sa ferme aux grives (Cint Finiesses), sa chapelle, et son ancien relais-poste.

L’église a accueilli des expositions d’objets religieux, d’histoire du village, de résultats de fouilles de la rue de la Croix. La journée a été ponctuée par plusieurs exposés sur Ocquier et les dalles funéraires.

Conférence Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, 14 septembre 2017

L’évêque a abordé le thème « Saint-Remacle et l’annonce de l’évangile ou comment dompter le loup par la miséricorde ». L’action d’un homme qui annonce l’Evangile dans nos régions d’autrefois.

 

Excursion à l’abbaye de Stavelot, 17 octobre 2017

L’ ‘abbaye de Stavelot, ancien monastère bénédictin fut fondé en 651 par Saint-Remacle, le monastère était associé à celui de Malmedy. Stavelot dépendait de Liège et Malmedy de Cologne. En 685, s’achève la construction de l’église abbatiales en pierre, dédiées aux saints Pierre et Paul. Les restes de Saint-Remacle y furent transférés et un culte autour de sa personne se développa dès le VIIIème siècle. Durant ses mille ans d’existence, l’abbaye connut des périodes de prospérité, mais aussi de nombreuses heures sombres dues à la folie des hommes, l’église fut plusieurs fois reconstruite.  En 1410, l’abbé de Stavelot fut élevé prince de l’empire, le domaine abbatial de Stavelot-Malmedy devint donc une principauté dispersée entre l’Ardenne, le Condroz, la Famenne et même la Hesbaye. Elle comptait une population de ± 50 000 âmes, répartie sur ±600 Km₂.  La révolution française sonne le glas de l’abbaye. Les bâtiments seront rachetés par la Région Wallonne en 1995.

Cette journée du 17 octobre fut l’occasion de visiter le musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy, l’église et la ville.

Célébration eucharistique et repas du millénaire, 29 octobre 2017

La célébration eucharistique a été présidée par le chanoine Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal et animée par la chorale « Royale Concorde d’Ocquier » épaulée de choristes de l’entité de Clavier. Une délégation de la paroisse de Stavelot était présente avec l’icône de Saint Remacle.

Un buffet a clôturé la journée.

Jazz à Noël, 2 décembre 2017

Le duo Steve Houben et Jean-Pierre Froidebise, musiciens belges de renom, nous ont  interprété un répertoire axé sur la sensibilité, privilégiant l’émotion à la virtuosité, mélange de jazz, blues et musique du monde, entrecoupé de textes et poèmes.

Un chant de Noel inédit, composé par Pierre Froidebise, le père de Jean-Pierre Froidebise, a été interprété lors de leur passage notre église Saint-Remacle.

Concert Résonnance, 16 février 2018

L’église d’Ocquier a accueilli le concert Résonance de Quentin Dujardin (guitariste), Samuel Cattiau (contre-ténor) et Léo Ullmann (violoniste). Leur création musicale dans l’esprit des trouvères et des troubadours a enchanté le public présent.

Balade aux flambeaux, son et lumières, 24 mars 2018

Pour clôturer l’année du millénaire, une balade aux flambeaux avec animations diverses, comédiens, artisans a eu lieu. Plusieurs concerts du CIMI et de la chorale « Royale Concorde d’Ocquier » ont eu lieu dans l’église et un magnifique feu d’artifice a illuminé le ciel ocquiérois et émerveillé petits et grands.